Imprimer

Soudeur / soudeuse

 H2913

Le soudeur procède à l’assemblage par fusion de parties en contact nécessitant une source de chaleur et l’apport extérieur d’un métal qui peut être de même nature ou d’une composition différente de celle du matériau de base. L’activité peut s’exercer dans des structures très diverses : armée, fonction publique, entreprises du secteur privé. Elle peut s’exercer dans les grandes industries traditionnelles de métallurgie, chimie, pétrochimie, automobile, aéronautique, mais également dans des secteurs de pointe comme le nucléaire ou l’aérospatiale. Le soudeur peut travailler en atelier, sur des chantiers, en milieu aquatique…

Il existe plusieurs types de soudage : Soudage oxy-acétylénique, Soudage à l’arc électrique avec électrode enrobée, Soudage T.I.G, Soudage M.I.G… Il est demandé d’avoir une certification en cours de validité (agrément, homologation ou licence) délivrée par un organisme agréé auprès du ministère de l’industrie.

Conditions d’exercice : travail en 2 X 8, en 3 X 8 possible selon les affectations, possibilité de travail de nuit ou de déplacements pour les soudeurs très spécialisés.

Points Forts

  • Travail de précision
  • Avoir une bonne vision de près
  • Avoir le sens de la sécurité pour soi et pour autrui

Contraintes

  • Ambiance thermique variable (froide, chaude, aération)
  • Bruit de l’aspiration de l’environnement de l’atelier
  • Travail possible en espace confiné

 

Exemples de Formation

L’emploi est accessible à partir de formation de niveau CAP, BEP ou Bac pro.
Mentions complémentaires de spécialisation selon le type de soudure : arc électrique, TIG, MIG, MAG …

Possibilités d’évolution :

  • Chef d’équipe

Types de contrats signés

Interim / Alternance / CDI

Taux de retour à l’emploi après formation

Part des insertions du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel

3%

Part des offres d’emploi du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel

1%

Vous êtes intéressé(e) par ce métier ?

Vous êtes accompagné(e) par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis :
Contactez votre conseiller référent

Vous n'êtes pas encore accompagné par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis : complétez le formulaire ci-dessous (les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires).

extensions autorisées : pdf, doc, docx, jpg - taille fichier max : 2Mo


 

Contrat de professionnalisation : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une action de formation, permettant d’acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle)

Contrat d’apprentissage : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une formation en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et une formation générale en centre de formation d’apprentis (CFA) ou autre établissement de formation. Rémunération différenciée en fonction de l’âge et du diplôme préparé.