Imprimer

Personnel polyvalent en restauration

Rome G1603

L’agent polyvalent de restauration prépare et assemble des produits (pain, viennoiseries), des plats simples chauds ou froids (sandwichs, salades, glaces, …) et en effectue la vente selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. L’employé polyvalent peut travailler tout autant en salle qu’en cuisine. Il peut donc dresser et débarrasser les tables. Il participe quotidiennement au nettoyage de la salle et de la cuisine. L’emploi peut s’exercer au sein d’un restaurant de collectivité privé ou public, en établissement de restauration rapide ou encore en point chaud.

Points Forts

  • Ponctualité
  • Hygiène irréprochable
  • Polyvalence

Contraintes

  • Station debout
  • Dextérité manuelle
  • Travail en équipe

 

Exemples de Formation

Il est possible d’accéder à l’emploi sans diplôme et la formation est réalisée en interne. En restauration collective, une formation en hygiène HACCP1 est fortement souhaitable. Cependant une qualification de niveau CAP/BEP est conseillée pour une embauche durable.

  • CAP Agent polyvalent de restauration
  • Titre professionnel d’Agent de restauration
  • CQP Agent de restauration

Possibilités d’évolution :

  • Chef d’équipe
  • Serveur en salle
  • Commis de cuisine

Types de contrats signés

CDD / CDI

Taux de retour à l’emploi après formation

Part des insertions du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel

5%

Part des offres d’emploi du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel

6%

Dont taux de séniors insérés dans ce domaine professionnel

24%

Success Story

L’handicap d’Alexandre, 28 ans, le freinait particulièrement sa recherche d’emploi. Son conseiller Cap Emploi a donc travaillé en partenariat avec les Papillons Blancs pour son accompagnement vers l’emploi. Le Cap Emploi l’a mis en relation avec un employeur en restauration, pour un poste d’agent polyvalent et est intervenu pour l’aménagement du poste de travail. Alexandre est aujourd’hui en CDI sur ce poste et touche un salaire en complément de son AAH.

Vous êtes intéressé(e) par ce métier ?

Vous êtes accompagné(e) par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis :
Contactez votre conseiller référent

Vous n'êtes pas encore accompagné par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis : complétez le formulaire ci-dessous (les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires).

extensions autorisées : pdf, doc, docx, jpg - taille fichier max : 2Mo


 

Contrat de professionnalisation : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une action de formation, permettant d’acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle)

Contrat d’apprentissage : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une formation en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et une formation générale en centre de formation d’apprentis (CFA) ou autre établissement de formation. Rémunération différenciée en fonction de l’âge et du diplôme préparé.