Imprimer

Cuisinier / Cuisinière

Rome G1602

Le cuisinier souvent assisté de ses commis prépare et cuisine des mets selon un plan de production culinaire, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. Il participe à l’élaboration des menus et prépare des entrées, des plats et des desserts. Il peut se spécialiser dans un ou plusieurs types de cuisine (chinoise, crêperie, végétarienne,…) L’emploi peut s’exercer au sein d’un restaurant traditionnel, de collectivité, en bar-brasserie ou encore dans un service traiteur.

Points Forts

  • Ponctualité
  • Hygiène irréprochable
  • Bon relationnel

Contraintes

  • Station debout
  • Dextérité manuelle
  • Travail en équipe

Exemples de Formation

Il est possible d’accéder à l’emploi sans diplôme sur des postes de commis.
En restauration collective, une formation en hygiène HACCP1 est fortement souhaitable.
Cependant une qualification de niveau CAP/BEP est conseillée pour une embauche durable.

  • CAP Cuisine
  • BAC PRO Cuisine
  • titre professionnel de cuisinier

Possibilités d’évolution :

  • Chef de partie
  • Chef de cuisine
  • Gérant

Types de contrats signés

CDD / CDI

Taux de retour à l’emploi après formation

Part des insertions du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel

5%

Part des offres d’emploi du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel

6%

Dont taux de séniors insérés dans ce domaine professionnel

24%

Success Story

Marie-France, âgée de 53 ans, a essentiellement travaillé en intérim en tant que piqueuse surjeteuse. Elle s’est vue dans l’obligation de se reconvertir suite à des restrictions médicales. De nature joviale et à l’écoute des autres, elle souhaitait s’orienter vers le commerce. Son expérience en stage de vendeuse pour une enseigne textile/bazar a confirmé son souhait de s’insérer dans les métiers du commerce. Une action de découverte multi métiers sur laquelle le CAP EMPLOI l’a positionnée lui a permis de révéler son potentiel. Elle active son réseau et reçoit une proposition pour un restaurant de cuisine asiatique pour confectionner sushis et makis. Elle signe un CDI après un CDD de 12 mois à temps plein en tant que cuisinière.

Vous êtes intéressé(e) par ce métier ?

Vous êtes accompagné(e) par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis :
Contactez votre conseiller référent

Vous n'êtes pas encore accompagné par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis : complétez le formulaire ci-dessous (les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires).

extensions autorisées : pdf, doc, docx, jpg - taille fichier max : 2Mo


 

Contrat de professionnalisation : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une action de formation, permettant d’acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle)

Contrat d’apprentissage : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une formation en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et une formation générale en centre de formation d’apprentis (CFA) ou autre établissement de formation. Rémunération différenciée en fonction de l’âge et du diplôme préparé.