Imprimer

Chargé de clientèle banque / assurance

Chargé de clientèle centre d’appels en assurances C1102
Conseiller clientèle en banque à distance C1201

Le chargé de clientèle est le principal interlocuteur du client avec sa banque ou son assurance. A l’écoute de leurs besoins, il informe et conseille des prospects, des particuliers, des entreprises… sur les produits et les services pour répondre au mieux à leurs attentes. Il accompagne et fidélise le client au quotidien dans la gestion de ses comptes (à distance) ou il peut renseigner le client en matière d’assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance…). Il procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l’établissement et la réglementation de l’assurance/banque. Il peut réaliser le montage technique (projet de tarification…) et administratif des contrats.
Métier à forte dominance commerciale (gestion du portefeuille clients, objectifs, maitrise du risque, rentabilité, stratégie commerciale), il peut être amené à atteindre des objectifs qualitatifs (qualité du discours, prise en charge du client) et des objectifs commerciaux de vente fixés par le manager.

Points Forts

  • Maîtriser la relation client et les techniques de vente
  • Ecoute active et tempérament commercial
  • Bonne orthographe et bonne élocution

Contraintes

  • Travail continu sur écran, utilisation simultanée du téléphone et de l’écran
  • Bruit continuel possible (ordinateurs, climatisation éventuelle, autres postes de travail à proximité…)
  • Savoir résister à la pression (des clients en attente, objectifs d’appels à atteindre…)

 

Exemples de Formation

Métier accessible avec une expérience professionnelle commerciale significative.
Souvent, un diplôme de niveau minimum bac+2 dans le domaine de l’assurance, du commerce, de l’économie est requis  ou divers Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) :

– CQP Gestionnaire Assurances de Personnes / CQP chargé de clientèle en banque ou assurance
– Titre Professionnel conseiller de clientèle banque assurance
– BTS banque / BTS assurance
– DUT Carrières juridiques / DUT techniques de commercialisation
– BTS management des unités commerciales  / BTS négociation et relation client
– Licence professionnelle assurance, banque, finance

Et l’alternance ?

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage

Parcours proposés via votre Cap Emploi : « Handiformabanque » : formation en alternance en BTS et Licence en banque.

Possibilités d’évolution :

  • Superviseur relation client à distance
  • Passerelle vers un poste en agence sur de la relation client en face à face

Types de contrats signés

CDD / CDI

Taux de retour à l’emploi après formation

Part des insertions du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel

1%

Part des offres d’emploi du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel

1%

Dont taux de séniors insérés dans ce domaine professionnel

12%

Success Story

Benjamin est expérimenté dans le commerce en vente et gestion d’un rayon informatique dédié aux professionnels. Son conseiller Cap Emploi lui propose de le positionner sur différents dispositifs facilitant l’accès de personnes en situation de handicap aux métiers de l’assurance, de la relation clientèle ou de la banque (formations en alternance permettant de valider un BTS, une licence ou un CQP) : « Gema handicap », « Handiformabanque », le sourcing du Cap Emploi et le GEIQ Emploi & Handicap Grand Lille. Benjamin est retenu aux sélections de « GEMA handicap » et intègre une formation Préparatoire Opérationnelle à l’Emploi. A l’issue de celle-ci, il décroche un contrat de professionnalisation de 10 mois sur un poste chargé clientèle en assurance où il valide un Certificat de Qualification Professionnelle. Dès la fin de ce contrat, son conseiller Cap Emploi l’accompagne dans ses démarches de recherche d’emploi et Benjamin signe un CDI en tant que responsable centre de support client. Cela lui permet d’allier ses compétences en informatique et relatives au domaine de la santé, il s’agit d’un poste spécifique.

Vous êtes intéressé(e) par ce métier ?

Vous êtes accompagné(e) par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis :
Contactez votre conseiller référent

Vous n'êtes pas encore accompagné par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis : complétez le formulaire ci-dessous (les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires).

extensions autorisées : pdf, doc, docx, jpg - taille fichier max : 2Mo


 

Contrat de professionnalisation : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une action de formation, permettant d’acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle)

Contrat d’apprentissage : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une formation en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et une formation générale en centre de formation d’apprentis (CFA) ou autre établissement de formation. Rémunération différenciée en fonction de l’âge et du diplôme préparé.