Imprimer

Gestionnaire de paie

Rome M1203

Spécialiste du bulletin de paie, le gestionnaire de paie est au cœur de l’entreprise. Pour que chaque fiche de paie soit rigoureusement juste, il/elle rassemble, analyse et traite les informations et les éléments relatifs à tous les salariés de l’entreprise.
Ses compétences :
Connaissance de la législation sociale en général et des règles spécifiques à l’activité (intérim, déplacements, expatriation…) ; Maîtrise des logiciels spécifiques de paie et systèmes d’informations de gestion des ressources humaines ; Maîtrise des outils statistiques (tableaux, extractions de données…) ; Efficacité à communiquer avec son environnement de travail direct, ses collègues et sa hiérarchie ; Aptitude à se conformer aux objectifs de la production ; Logique et précision

Points Forts

  • Savoir se tenir informé(e) de l’actualité de la paie
  • Relation client
  • Discrétion

Contraintes

  • Travail sédentaire, position assise prolongée
  • Travail sur écran
  • Rythme très variable selon les périodes

Exemples de Formation

Ce métier requiert généralement un niveau bac +2/3

  • Titre professionnel gestionnaire Paie Gestionnaire de paie et administration du personnel
  • BTS Comptabilité-gestion
  • DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
  • Licence professionnelle Gestion de la paie et administration du personnel

Possibilités d’évolution :

  • Responsable paie en entreprise
  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable de pôle au sein d’un cabinet comptable

Types de contrats signés

CDD / CDI

Taux de retour à l’emploi après formation

Part des insertions du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel

22%

Part des offres d’emploi du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel

30%

Dont taux de séniors insérés dans ce domaine professionnel

32%

Success Story

Agée de 57ans, Laurence s’est inscrite au Cap emploi Lille métropole Douaisis, lors de son licenciement suite à un accident du travail. Elle ne pouvait plus envisager un emploi en station debout prolongée. Un travail sur son projet professionnel a été réalisé et Laurence a intégré une formation de gestionnaire paie par le biais de son Droit Individuel à la Formation. Suite à cette formation, Laurence a été positionnée sur différentes offres d’emploi proposées par le Pôle Entreprises du Cap Emploi : elle a signé un CDI à temps plein sur un poste de gestionnaire paie.

Vous êtes intéressé(e) par ce métier ?

Vous êtes accompagné(e) par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis :
Contactez votre conseiller référent

Vous n'êtes pas encore accompagné par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis : complétez le formulaire ci-dessous (les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires).

extensions autorisées : pdf, doc, docx, jpg - taille fichier max : 2Mo


 

Contrat de professionnalisation : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une action de formation, permettant d’acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle)

Contrat d’apprentissage : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une formation en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et une formation générale en centre de formation d’apprentis (CFA) ou autre établissement de formation. Rémunération différenciée en fonction de l’âge et du diplôme préparé.