Imprimer

Comptable

Comptable M1203

Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Le(a) comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé), selon la taille de l’entreprise, le(a) comptable sera généraliste ou spécialisé(e).

Points Forts

  • Organisation
  • Aimer les chiffres
  • Rigueur

Contraintes

  • Travail sur l’écran en permanence
  • Travail assis
  • Gestes répétitifs

 

Exemples de Formation

  • Titre professionnel Comptable gestionnaire
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option gestion comptable et financière
  • Titre professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal
  • Diplôme de Comptabilité et Gestion

Et l’alternance ?

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, selon la formation choisie.

Possibilités d’évolution :

  • Chef comptable
  • Expert comptable

Types de contrats signés

CDD / CDI

Taux de retour à l’emploi après formation

Part des insertions du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel

11%

Part des offres d’emploi du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel

29%

Dont taux de séniors insérés dans ce domaine professionnel

29%

Success Story

Monsieur E, 43 ans, est reconnu inapte à son poste suite à un accident de la route en 2007. Il a eu pendant une période une curatelle et une tutelle, ce qui n’est plus le cas à ce jour. Il est orienté vers le CAP emploi en 2015 sur les conseils de l’UEROS (http://ueros.fr/). Titulaire d’une licence, monsieur E a aujourd’hui des contraintes médicales (physiques et psychiques) qui ne permettent pas de prétendre à reprendre une activité immédiatement. Un travail en partenariat avec l’UEROS et dans le cadre d’une prestation spécifique handicap psychique avec le centre de formation « SAS formation » ont permis d’envisager une reprise d’activité dans la petite comptabilité. Monsieur E a suivi une prestation de validation de projet financée par l’Agefiph. Monsieur E a intègré ensuite un titre professionnel « Comptable gestionnaire » à L’AFPA en 2017. Suite à cette formation, et après quelques démarches de recherche d’emploi, monsieur E a intègré le groupe Auchan.

Vous êtes intéressé(e) par ce métier ?

Vous êtes accompagné(e) par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis :
Contactez votre conseiller référent

Vous n'êtes pas encore accompagné par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis : complétez le formulaire ci-dessous (les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires).

extensions autorisées : pdf, doc, docx, jpg - taille fichier max : 2Mo


 

Contrat de professionnalisation : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une action de formation, permettant d’acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle)

Contrat d’apprentissage : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une formation en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et une formation générale en centre de formation d’apprentis (CFA) ou autre établissement de formation. Rémunération différenciée en fonction de l’âge et du diplôme préparé.