Ensemble, faisons du handicap une force pour l'emploi

Nous souhaitons partager avec vous un exemple d’étude ergonomique pour un salarié atteint d’électrohypersensibilité.electrohypersensibilite

Notre mission : réalisation d’une EPAAST (étude préalable à l’aménagement et à l’adaptation des situations de travail) pour ce salarié.

 

Contexte de l’étude :

Notre ergonome est intervenu pour un agent administratif, reconnu électro-hypersensible, c’est-à-dire, sensible aux hautes et basses fréquences. Depuis l’apparition de sa pathologie en 2017, il était en arrêt de travail. Le fait d’être au sein d’un bureau où se mêlent connexion et amplificateur Wi-Fi, réseau 3 et 4G et technologie Courant Porteur en Ligne (lié au compteur LINKY) n’était plus possible pour celui-ci. Sans aménagements au préalable, ce salarié est en incapacité de reprendre son poste dans l’état actuel.

 

Recherche de solutions :

Afin de compenser son handicap, nous avons fait appel à la société « ondes vertes » avec laquelle nous avons effectué des diagnostics de pollution électromagnétique dans les locaux afin d’identifier un bureau où cette pollution est la plus faible.

Figure 1 : Outil de mesure de champs électromagnétiques

outil de mesure de champs electromagnetiques

Figure 2 – Mesure des hautes fréquences

mesure des hautes frequences

Une fois le bureau identifié, l’objectif est de permettre à ce salarié de travailler dans un environnement le plus adapté possible et de créer une cage de faraday, une zone blanche anti-ondes. Pour cela, nous avons mesuré et chiffré l’ensemble de la pièce afin de lister les étapes pour procéder à l’aménagement de ce bureau.

 

Les solutions :

Première étape :  Mise en place de « l’armature » à l’aide de ruban raccord et d’une plaque. Cette armature permet de relier l’ensemble de la pièce à la terre.Armature
Seconde étape : Application d’une peinture anti-ondes sur tous les murs et plafond

peinture anti ondes

 

Outils bureautiques : Mise à disposition de tapis reliés à la terre, de multiprises et cordons USB blindés

  Cordons blindés multiprise blindée

EPI : Un équipement de protection individuelle pour les déplacements au sein du bâtiment

EPI

 

Dernière étape :

Enfin nous allons transformer le courant émetteur perturbé par Courant Porteur en Ligne par du courant nettoyé, grâce à la filtration des courants porteurs.
Figure 3 – Principe de fonctionnement des filtres

fonctionnement des filtres

Financement des aménagements :

Ce projet d’aménagement peut faire l’objet d’un co-financement par le FIPHFP pour un agent de la fonction publique et par l’AGEFIPH  pour un salarié du secteur privé.

 

 

Dès que les solutions seront mises en place nous reviendrons vers vous pour vous montrer tous les aménagements mis en place et nous l’espérons vous annoncer la reprise du travail de ce salarié.

A suivre…