Ensemble, faisons du handicap une force pour l'emploi

Notre association fait évoluer sa gouvernance !

Après avoir fondé il y a 20 ans Emploi et Handicap Lille Métropole, Michel-André Philippe s’est attaché à sa construction, à son développement et à sa consolidation pour arriver à une offre d’actions et de compétences que nous connaissons sous le nom de Emploi & Handicap Grand Lille. Lors du dernier Conseil d’Administration de juin 2020, Michel-André Philippe a décidé de demander à Sylvie Cheynel de prendre en main l’avenir de notre association et d’en devenir la Présidente. Sylvie Cheynel, Présidente du Directoire d’Altereos, Entreprise Adaptée, œuvre depuis de nombreuses années à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société et porte les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Madame Cheynel est donc notre nouvelle Présidente.

Mieux nous connaître… pour mieux vous servir !

La mission d’Emploi et Handicap Grand Lille est double, l’insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail par un accompagnement adapté favorisant l’accès et le maintien dans un emploi durable, mais aussi l’accompagnement des employeurs par des actions avisées permettant aux entreprises de devenir handi-accueillantes.

Avec qui et comment réalisons-nous ce travail ?

Notre équipe, pluridisciplinaire, est composée de professionnels de l’insertion, de l’orientation professionnelle, du recrutement, des ressources humaines, de l’ergonomie et bien évidemment d’une connaissance approfondie de l’entreprise et de ses différents métiers… Au sein de l’entreprise, nous déployons nos compétences pour atteindre les objectifs qu’elle nous fixe. Nous souhaitons souligner la qualité et les performances que nous obtenons, depuis plus de quinze ans nous sommes aux côtés des personnes handicapées et des employeurs, notre efficacité incontestée nous permet de produire par année plus de 1 700 contrats de travail, plus de 650 salariés maintenus dans leur emploi, plus de 5 000 employeurs accompagnés sur notre territoire d’intervention.

Nous avons également un GEIQ !

Notre association a créé un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification: le GEIQ Emploi et Handicap qui rassemble des entreprises facilitant l’intégration professionnelle de travailleurs handicapés par la professionnalisation et la montée en compétence (contrats de professionnalisation).

Une priorité, la proximité territoriale !

Nous recevons notre public demandeur d’emploi sur 21 sites pour nous rapprocher des personnes ayant des difficultés de déplacement en raison notamment de leur handicap.

Nous sommes en lien de proximité avec Handiexperh et Cheops Hauts de France.

Une mission de service public :

Nous sommes prescripteurs de mesures de droit commun et membres du réseau des opérateurs en charge du Conseil en Evolution Professionnelle.

Quels sont nos objectifs sociétaux ?

Comme vous l’avez compris, la mission d’Emploi et Handicap Grand Lille est de mobiliser nos interlocuteurs à la cause de l’emploi des personnes handicapées, et d’agir auprès d’eux pour que leur motivation se concrétise par la création d’emplois de travailleurs handicapés dans le milieu ordinaire de travail.
Mais rien ne pourrait se réaliser si nous n’avions pas l’appui de nombreux partenaires institutionnels et privés qui nous permettent de maintenir ouvert et accueillant le milieu ordinaire de travail pour les personnes handicapées, dans le respect des parcours de vie de chacun.

Vous avez lu cet édito ?
Et bien maintenant occupons-nous de l’avenir…
En espérant qu’il vous donnera l’envie de participer à nos côtés au changement de regard et de comportement nécessaire à l’inclusion naturelle des personnes handicapées dans le monde… ordinaire !

Sylvie CHEYNEL
Présidente d’Emploi et Handicap Grand Lille

Michel-André PHILIPPE
Vice-Président d’Emploi et Handicap Grand Lille

Isabelle LECERF
Directrice d’Emploi et Handicap Grand Lille