Ensemble, faisons du handicap une force pour l'emploi

Le collège Triolo de Villeneuve d’Ascq, en juillet 2018 nous a transmis une prescription pour l’accompagnement de Laurine sur le dispositif 3APH (Action d’Accompagnement vers l’Alternance des Personnes Handicapées) porté par Emploi & Handicap Grand Lille.

exemple réussi 3APH

Laurine, a 15 ans, elle vient d’obtenir son brevet des collèges avec mention TB, elle a un projet de CAP Fleuriste en apprentissage.

 

Laurine a un handicap cognitif. Ses contre-indications médicales sont diverses : la fatigabilité, faire une tâche à la fois, mauvais repérage dans l’espace et ne pas rester debout de manière statique trop longtemps.

 

Ainsi, nous l’accompagnons dans ses démarches pour trouver un employeur.

Sophie, la gérante d’une Fleuristerie au nord de Lille, accepte de la recruter en contrat d’apprentissage pour 2 ans.

Nous coordonnons la signature du contrat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Tourcoing.

 

Nous mettons en place une Prestation d’Appui Spécifique Handicap Cognitif et faisons intervenir le maintien dans l’emploi du Cap Emploi pour l’aménagement de son poste de travail.

Suite à la première année de contrat, Laurine change de CFA et va suivre les cours à l’Institut Genech, à Lesquin, pour un accompagnement plus adapté sur la partie pédagogique.

 

Cet été, Sophie la gérante se posait la question de garder Laurine en contrat d’apprentissage car cette dernière souhaitait poursuivre avec le BP Fleuriste. Nous lui avons rédigé une simulation financière du coût de revient pour un nouveau contrat. Et finalement Laurine signe d’un second contrat d’apprentissage jusqu’au 31 aout 2022 pour obtenir le BP Fleuriste.

 

Nous avons pu renseigner l’employeur sur les aides de droit commun qu’il pourrait bénéficier, et avons mis en place les aides spécifiques de l’AGEFIPH pour l’embauche de Travailleurs Handicapés en alternance.

 

 

L’aventure de cette Fleuristerie ne s’est pas arrêtée là: Sophie accepte de prendre une seconde candidate du dispositif 3APH en août 2019: Camille (la prescription nous venait du SESSAD Les Petits Pas de Tourcoing). Camille est également porteuse d’un handicap cognitif. Le contrat est cette fois-ci porté par le CFA Relais d’Avenir Pro (notre partenaire co-traitant sur le dispositif 3APH), pour réaliser un accompagnement de Camille, l’employeur et le CFA tout au long du contrat. Camille est un peu moins autonome que Laurine, ses difficultés sont plus importantes. Suite à l’avis du médecin du travail, Camille va réaliser son contrat d’apprentissage à temps partiel de 23h/semaine (dont 16h en formation).

Camille est donc en cours de contrat d’apprentissage pour le CAP Fleuriste, jusqu’au 31 aout 2021, avec le CFA de Genech également.

 

Sophie est la gérante et seule salariée de son magasin de fleurs et elle a accepté de se lancer le défi d’avoir 2 apprenties en situation de handicap à tutorer. Nous la remercions pour son engagement au quotidien, pour faire progresser ces 2 jeunes femmes qui rentrent dans la vie active grâce à l’alternance.

Pour en savoir plus sur les aides financières à l’employeur:

Simulateur des aides de droit commun aux employeurs pour un contrat en alternance

Aides exceptionnelles de l’AGEFIPH

Plan de relance: aide pour l’embauche d’un travailleur handicapé