Ensemble, faisons du handicap une force pour l'emploi

Oui, on recrute dans le domaine de l’Industrie ! D’ailleurs, certaines branches font face à une pénurie de main d’œuvre.

Oui, certaines typologies de Handicap sont compatibles avec un parcours de reconversion professionnelle dans le domaine de l’Industrie !

C’est en partant de ces constats (et d’autres), que le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis a décidé de proposer à 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap une action « Découverte des Métiers de l’Industrie ».

Cette action, financée par l’AGEFIPH et animée par le GRETA Lille Métropole, s’est déroulée du 2 Décembre 2019 au 28 Février 2020.

2 femmes et 6 hommes ont ainsi pu découvrir, et parfois même se mettre en situation, tout un panel de métiers porteurs de ce domaine notamment par le biais de visites d’organismes de formation, plateaux techniques et entreprises : AREP FRESCC Roubaix, Lycée Cousteau Wasquehal, l’AFPA de Lomme, l’ICAM, AMIGRAF, Euratech, les laboratoires de la Serre des Prés, TechShop, l’Institut Nicolas Barré d’Armentières… En parallèle, chacun a pu travailler sur son orientation professionnelle via des séquences pédagogiques et outils développés et proposés par les formateurs du GRETA.

Le bilan de l’action est très positif :

  • 3 personnes vont entrer en formation qualifiante
  • 1 personne a signé un CDD durant l’action
  • 1 personne va intégrer le dispositif Dynamique Vers l’Emploi avec le GRETA pour continuer à travailler sur son orientation professionnelle
  • 2 autres ont des pistes qui restent à valider par des mises en situation professionnelle
  • et 1 dernière privilégie la recherche directe d’emploi

decouverte metier industrie 03 2020

Si vous aussi vous souhaitez découvrir les métiers de l’industrie, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller Cap Emploi !