Ensemble, faisons du handicap une force pour l'emploi

Vous souhaitez en savoir plus sur notre mission dans le cadre du dispositif EPAAST ? Nous vous proposons un nouvel exemple d’une étude ergonomique de poste réalisée pour un salarié ayant une déficience motrice au niveau des membres supérieurs et de la région dorso-lombaire !

A travers son pôle « Maintien dans l’Emploi et Ergonomie », l’association Emploi & Handicap Grand Lille réalise des Etudes Préalables à l’Aménagement et à l’Adaptation des Situations de Travail, appelées « EPAAST» . Elles permettent d’étudier l’activité et d’assurer le maintien au poste de certains salariés exerçant une activité avec enchainement de tâches plus ou moins complexes, diverses et variées.

Contexte de l’étude :

L’EPAAST a été réalisée par un ergonome au dernier trimestre 2020 pour un salarié, reconnu travailleur handicapé, d’une industrie de production. En tant qu’imprimeur, le salarié assure à la fois la production et les réglages de la machine sur laquelle il est affecté.

L’activité autour de cette machine est découpée en plusieurs tâches qui demandent à ce collaborateur d’être polyvalent, réactif et génère plusieurs déplacements entre les différentes zones de travail.

Profitant d’une fermeture annuelle pour maintenance, cette étude ergonomique a eu pour but de mettre en place l’ensemble des solutions matérielles et organisationnelles proposées et nécessaires à la compensation du handicap, et ce, pour la reprise d’activité 2021.

 

Identification des situations problématiques :

Dans le but de compenser le handicap du salarié, il a fallu dans un premier temps identifier l’ensemble des tâches réalisées étant problématiques à l’égard de sa pathologie. Plusieurs gestes et postures allant à l’encontre du handicap du salarié ont été détectés au cours des observations terrain.

Ci-dessous, quelques exemples de situations redondantes :

situation 1 EPAAST

Identification et proposition de solutions :

Mise en place à venir du matériel et des modifications :

L’étude et l’aménagement du poste ont fait l’objet d’une demande de co-financement par l’AGEFIPH (employé du secteur privé). L’ensemble de ces solutions sont en attente de validation par l’AGEFIPH, ce qui permettra à l’entreprise de commander l’ensemble du matériel préconisé et d’aménager le poste de travail.

Pour en savoir plus sur l’EPAAST : https://www.emploi-et-handicap.com/epaast/