Ensemble, faisons du handicap une force pour l'emploi

A travers son pôle « Maintien dans l’Emploi et Ergonomie », l’association Emploi & Handicap Grand Lille réalise des Etudes Préalables à l’Aménagement et à l’Adaptation des Situations de Travail, appelées « EPAAST» .

Vous souhaitez en savoir plus sur notre mission dans le cadre du dispositif EPAAST ? Nous vous proposons un nouvel exemple d’une étude ergonomique de poste réalisée pour un salarié ayant un handicap moteur, avec une problématique au niveau lombaire.
La prestation est mobilisée dans le cas de situations complexes sur prescription du Cap emploi, ou d’un Centre de Gestion ayant conventionné avec le FIPHFP (pour la fonction publique territoriale).

Contexte de l’étude :

Cette EPAAST a été réalisée par un ergonome au premier trimestre 2021 pour un salarié, reconnu travailleur handicapé, au sein d’un local de réparation de vélos. En tant qu’employé polyvalent, le salarié assure de nombreuses tâches: l’opérateur doit recevoir le client, estimer les réparations et ensuite procéder à celles-ci. Pour cela, il a à disposition de nombreuses pièces de rechanges, un établi ainsi qu’un pied d’attache. Cependant, au vu de son état de santé, son activité devient de plus en plus difficile à réaliser.

Cette étude ergonomique a eu pour but de mettre en place l’ensemble des solutions matérielles et organisationnelles proposées et nécessaires à la compensation du handicap, et ce, le plus rapidement possible, permettant ainsi de maintenir en emploi le salarié.

 

Identification des situations problématiques :

Dans le but de compenser le handicap du salarié, il a fallu dans un premier temps identifier l’ensemble des tâches réalisées étant problématiques à l’égard de sa pathologie. Cela passe par une analyse minutieuse de l’activité directement sur le terrain qui permettra de mettre en lumière plusieurs gestes et postures allant à l’encontre de l’état de santé de l’opérateur.
Ci-dessous, quelques exemples de situations redondantes :

Identification et proposition de solutions :

Mise en place à venir du matériel et des modifications :

L’étude et l’aménagement du poste ont fait l’objet d’un co-financement par l’AGEFIPH (entreprise du secteur privé), ce qui a permis à l’entreprise de commander l’ensemble du matériel préconisé et d’aménager le poste de travail.

Pour en savoir plus sur l’EPAAST : https://www.emploi-et-handicap.com/epaast/