Agir pour l’inclusion des personnes fragilisées, par l’Emploi

Nous vous présentons un morceau de vie de Léa, accompagnée dans son parcours en apprentissage par le dispositif Activ’Alternance.

Histoire du candidat et sa situation de handicap 

Léa a 16 ans. Elle est porteuse d’une trisomie 21. Elle rencontre des difficultés dans les apprentissages (lecture, écrire, comptage) et la mémorisation.

Dans un cadre personnel, elle découvre comment s’occuper d’un nourrisson et s’investit pleinement. Pour sa maman, cela semble être une révélation ! Il faudrait tester un métier en lien avec la petite enfance.

Lola a été en classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) au Collège. En 4ème, il lui fallait faire un stage d’observation : c’était l’occasion de tester ce projet professionnel.

La maman de Léa a diffusé un CV humoristique sur Facebook. Par ce biais, elle a reçu beaucoup de proposition de stages. Deux salariées de la crèche de l’hôpital où elle travaille, ont reconnu Léa, puisqu’elles se sont occupées d’elle étant petite.

C’est grâce à cela qu’elle a pu intégrer un grand groupe de crèches lors d’une semaine de stage. Puis elle a réalisé un stage dans une école maternelle.

Dans le cadre de son année de 3ème, au lieu de faire des stages épars d’une semaine chacun, Léa a réalisé un stage filé sur toute l’année scolaire, à raison d’une journée par semaine au sein de la crèche.  L’année est tellement une réussite que cette crèche propose un contrat d’apprentissage à Léa !

Accompagnement Activ’Alternance

Même si la crèche a signé le contrat d’apprentissage en tout connaissance de cause, le handicap de Léa nécessite un accompagnement spécifique et une attention particulière ; d’où la sécurisation du contrat avec Activ’Alternance.

L’équipe pédagogique connait bien Lola dorénavant. Toutes les professionnelles ont adhéré avec la proposition d’intégrer Lola : ce point était essentiel pour le bon démarrage du contrat d’apprentissage, son intégration ayant un impact sur l’ensemble de l’équipe.

Ce contrat d’apprentissage est la première expérience professionnelle de Lola. Elle a tout juste 16 ans et intègre le monde du travail. Elle a besoin d’appréhender les attentes d’un employeur et les codes du fonctionnement d’une entreprise. De plus, en raison de son handicap, elle a besoin d’un environnement bienveillant, de routines et d’être constamment accompagnée. Elle a également besoin de temps dans la réalisation des gestes professionnels. Sa tutrice se doit d’être disponible et compréhensive.

Nous avons mis en place différents outils pour que Léa appréhende au mieux ses journées de travail et les missions qui lui sont confiées, notamment un « train de la journée » qui recense les temps forts de la journée en tant que professionnelle.

Après quelques semaines de travail, il s’avère que les aménagements organisationnels (notamment les horaires de travail) mis en place au début, ne correspondent pas au rythme de Lola. Le contrat d’apprentissage est à temps partiel ; nous étions partis sur 2 jours complets en entreprise pour que Lola puisse se reposer 2 journées dans la semaine. Mais finalement chaque retour à la crèche était vécu comme « une reprise » par Lola, sa tutrice devant lui ré-expliquer les consignes. Nous avons alors modifié le rythme de travail sur 4 demi-journées, avec des semaines du matin et d’autres de l’après-midi, pour que Lola puisse participer aux différentes activités de la crèche suivant le moment de la journée.

Activ’Alternance accompagne également l’employeur sur les financements de droit commun et spécifiques liés à la contractualisation en apprentissage.

Côté CFA, la référente handicap est très impliquée dans le parcours de Lola. L’équipe pédagogique suit de près sa montée en compétences (même si l’obtention du CAP AEPE n’est pas une fin en soi), Lola va ressortir de ce parcours en alternance grandit, avec des compétences développées dans la gestion et l’animation d’enfants, et également dans le travail en équipe.

Activ’Alternance assure un suivi de ce contrat d’apprentissage auprès de Léa, de la crèche et du CFA jusqu’à la fin du contrat à l’été 2027.

#BelleHistoire

#AménagementsOrganisationnels