Nous vous présentons un morceau de vie de Aya, accompagnée dans son parcours en apprentissage par le dispositif Activ’Alternance.
Histoire du candidat et sa situation de handicap
Aya a 23 ans. Elle a des expériences courtes comme prospectrice commerciale et conseillère bancaire. Elle a validé un Bachelor (Bac+3) de responsable d’affaires immobilières en apprentissage avec un bailleur social et souhaite continuer sur un Master en alternance en septembre 2024.
Aya présente un handicap moteur. Ses contre-indications médicales nécessitent de limiter le port de charges et d’alterner les positions assis – debout. Toutefois, son traitement médicamenteux lui occasionne des effets secondaires à prendre en compte (fatigabilité, perte de concentration, perte d’équilibre).
Une prise de poste demandera des aménagements ergonomiques (siège ergonomique, valise trolley…).
Aya est une jeune femme rigoureuse, autonome et empathique. Elle a aussi parfois tendance à se surpasser et de « trop bien faire ».
Pour Aya, il s’agit d’une continuité d’apprentissage avec une spécialisation. Elle nous est orientée par la référente handicap d’une mission locale de la métropole lilloise, pour un accompagnement Activ’Alternance.
Accompagnement Activ’Alternance
Aya sait se donner les moyens pour atteindre son objectif. Le secteur reste tout de même limité à peu de structures mais le fait qu’elle élargisse son secteur de recherche permettra d’identifier de nouvelles opportunités.
Très vite, elle signe un contrat d‘apprentissage de 2 ans avec une PME dans l’immobilier pour un Master Manager Immobilier. Elle intègre l’entreprise sur un poste de « Assistante de programme immobilier ». Les missions lui conviennent parfaitement.
Sur nos conseils, elle déclenche une demande de maintien dans l’emploi avec le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis.
Tout aurait pu se dérouler facilement, la vie est pleine de rebondissements !
Le dispositif Activ’Alternance renforce la sécurisation du parcours en alternance dans le cadre de la période d’essai, pour éviter les ruptures. Nous sommes par conséquent restés en contact étroit avec Aya sur les premiers mois. Au bout de 8 semaines de contrat, Aya a développé des symptômes de mal-être et a déclaré un handicap psychique. Ce dernier était sous-jacent, la prise de poste l’a révélé.
L’employeur et Aya ont décidé de surmonter ce passage difficile ensemble. Nous avons revu les aménagements mis en place : le tutorat est renforcé (Aya voit dorénavant sa tutrice lors d’un point hebdomadaire), ses missions sont allégées temporairement pour une montée en compétences et en puissance progressive etc…
Nous avons sollicité l’AGEFIPH pour une aide au déplacement en compensation du handicap, car Aya était dorénavant dans l’incapacité de prendre les transports en commun.
Nous sommes encore au démarrage du contrat, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour voir si les adaptations mises en place ont porté leurs fruits sur la santé mentale de Aya. Nous restons en lien pendant toute la durée du contrat pour nous en assurer.
#HandicapEvolutif #Adaptation #Résilience