Ensemble, faisons du handicap une force pour l'emploi

Comme chaque année, Emploi & Handicap Grand Lille s’est fortement mobilisé dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui a eu lieu du 13 au 19 novembre 2017.

Le lundi 13 novembre, au lycée hôtelier international de Lille, nous étions aux côtés de Grégory Cuilleron, ambassadeur de l’AGEFIPH, pour le lancement de la #SEEPH2017. Une belle rencontre pour mettre en lumière l’apprentissage, en présence de 3 personnes accompagnées par notre Cap emploi.

Grégory Cuilleron et 3 candidats Cap Emploi

 

 

Notre association a également sensibilisé des employeurs privés et publics sur l’accès à l’emploi des personnes avec autisme, lors d’une matinée organisée par le Centre de Ressources Autisme

 

Le mardi 14 novembre, notre Cap Emploi a participé à une table ronde au centre de rééducation Professionnel Maginot à Roubaix : une trentaine de stagiaires en situation de handicap et une dizaine de partenaires étaient présents (Pôle Emploi de Hem, PLIE, SISEP, Centre de rééducation La Molière, Mairie de Roubaix…) pour découvrir les témoignages de 3 anciens stagiaires ayant trouvé un emploi.

Pour la journée job dating de la Métropole Européenne de Lille, notre Cap emploi a adressé 24 candidatures sur 11 offres d’emploi.

 

Le mercredi 15 novembre, participation de notre Cap Emploi au Forum « Troubles psychiques et travail » dédié aux employeurs publics et privés, organisé par le CREHPSY à Artois Expo. Cette journée enrichissante a réuni une centaine de professionnels autour de différentes thématiques : l’emploi accompagné comme vecteur de réussite au travail, faire face au déni et accompagner dans le temps, recruter autrement et maintenir les personnes en emploi.

 

 

Le jeudi 16 novembre, à l’initiative du Pôle Emploi et de notre Cap Emploi : 38 agents Pôle Emploi de Roubaix Centre ont participé à une action de sensibilisation au handicap  (auditif, psychique, mental, visuel) à travers des mini-ateliers ludiques animés par nos partenaires SISEP, SOURDMEDIAREMORA et SAS FORMATION.

sensibilisation agents pole emploi roubaix centre

 

Participation d’une dizaine de chargés de mission de notre association à Handi’Lill’Ympics : des équipes mixtes composées d’employeurs, de partenaires et de personnes en situation de handicap se sont affrontées lors d’épreuves sportives ludiques : 1 médaille d’argent remporté par notre collègue du GEIQ Emploi et Handicap et 1 médaille de bronze par notre collègue du pôle maintien dans l’emploi et ergonomie !

Medaille bronze handillympics

 

De plus, notre Cap emploi a été associé à la soirée « employeurs » organisée par la MDE de Ronchin à destination des artisans et commerçants des communes de Templemars, Vendeville et Wattignies. Etaient présents les Maires des 3 communes ainsi que le Directeur de la MDE. Nous avons eu l’occasion de présenter notre offre de services.

soiree employeurs MDE ronchin

Enfin, merci à Marina DILLIES, chargée de Mission Handicap de la Métropole Européenne de Lille, de nous avoir accueillis vendredi 17 novembre afin de sensibiliser une vingtaine d’agents au handicap.

sensibilisation MEL