Ensemble, faisons du handicap une force pour l'emploi

Arras : le GEIQ Emploi Handicap a fêté ses quinze ans en faisant signer des contrats de travail
Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 30/06/2015
PAR A. D. (CLP)

15_ans_geiq_1

ARRAS. Le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) Emploi Handicap, est un acteur majeur sur le territoire en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Cette structure, située à Marcq-en-Barœul, a pour objectif d’œuvrer pour l’insertion et la requalification des personnes en situation de handicap, aussi bien employeurs que personnes handicapées.

Étendre son champ d’action dans l’Arrageois

Créé en 2000, le GEIQ souhaite étendre son champ d’action dans l’Arrageois. Aussi son président, Gérard Beauvois, a-t-il profité de la célébration de son quinzième anniversaire à la Citadelle, pour faire signer une dizaine de contrats de travail avec des travailleurs handicapés et des entreprises partenaires de l’opération, en présence de Philippe Rapeneau, Président de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), d’élus, de représentants d’entreprises et de partenaires.

Déjà 500 personnes aidées

Le GEIQ a déjà permis à plus de 500 personnes handicapées d’accéder à l’emploi, et son Président s’en réjouit : « Les actions menées et les résultats du GEIQ reflètent nos engagements et notre dynamisme en faveur de l’intégration des personnes handicapées. Ces actions s’inscrivent dans la démarche diversité, tout en permettant de répondre aux diverses obligations des entreprises. »

Philippe Rapeneau s’est félicité de l’engouement : « Le GEIQ est bien parti. L’emploi doit être notre priorité, il faut accueillir les entreprises pour être attractif, nous sommes à côté de vous. Et pourquoi pas maintenant développer un partenariat ? »

Les signataires : Ateliance, URSAFF, ERDF Dainville, Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Dia, Arvato, Sécuritas, FM Logistique, Bridgestone, Carrefour Market.

Renseignements au 40 rue Eugène Jacquet, 59708 Marcq-en-Barœul cedex. Tél. : 03 59 31 81 47. Fax. : 03 59 31 81 10  geiq@emploi-et-handicap.fr ou  https://www.emploi-et-handicap.com

En chiffres

Depuis 2000, plus de 55 entreprises partenaires et plus de 500 salariés ont bénéficié des services, avec un taux de réussite de contrats de 82 % et un taux de 74 % de retour à l’emploi.

Témoignage

Frédéric Duriez, 34 ans, marié, quatre enfants, est travailleur handicapé.

15_ans_geiq_2

– Quel est votre handicap ?

« Je suis handicapé de naissance de la main, et aussi à la jambe suite à un accident du travail. »

– Quel a été votre parcours pour trouver du travail ?

« Après le bac, j’ai trouvé un travail facilement dans un organisme de gestion. Après mon accident de travail, je suis devenu inapte à mon poste et j’ai été licencié avec un accord commun. Je suis reparti à la case départ avec un cheminement connu : plus de travail, Assedic, ANPE, Cap emploi… C’est ce dernier qui m’a dirigé vers le GEIQ. »

– Et comment ça s’est passé ?

« Très bien. En six mois, j’ai trouvé un travail : embauché comme chargé d’études à ERDF. Depuis, j’ai évolué dans l’entreprise, obtenu un BTS en alternance et je suis devenu coordinateur de raccordement. Sans le GEIQ, jamais je n’aurais trouvé un tel emploi. »