Ensemble, faisons du handicap une force pour l'emploi

logos entreprises signataires charte cheops

324 employeurs signataires !

Paris, Avril 2020 . 324 employeurs se sont engagés avec l’appui des Cap emploi à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap afin de construire ensemble une société plus inclusive.

Les Cap emploi sont des Organismes de Placements Spécialisés, acteurs du service public de l’emploi pilotés par la DGEFP et les financeurs que sont l’Agefiph, le Fiphfp et Pôle emploi. Ils assurent au quotidien sur l’ensemble du territoire, les missions d’insertion, de suivi durable et de maintien dans l’emploi à destination des personnes en situation de handicap et des employeurs.

Ces employeurs, TPE, PME, grands groupes, du privé comme du secteur public, soumis ou non à l’obligation d’emploi, signataires de la lettre d’engagement Cap emploi, emploient déjà au sein de leur organisation des personnes en situation de handicap – souvent au-delà des 6% de leur effectif prévu par l’obligation légale et contribuent en cela à rendre notre société plus inclusive.

Ces employeurs, TPE, PME, grands groupes, entreprises privées ou employeurs public, ont tissé des liens de proximité avec le Cap emploi de leur territoire. Cet engagement concerne tout type d’employeur, de tout secteur d’activités et quel que soit son effectif.

Parmi les signataires de la lettre d’engagement :

– 25 % sont employeurs de moins de 20 salaries
– 31 % sont des employeurs de 20 et 99 salariés
– 14 % sont des employeurs de 100 à 249 salariés
– 17 % sont des employeurs de 250 à 1000 salariés
– 13 % sont des employeurs de plus de 1000 salariés

Pour rappel, les employeurs de plus de 250 salariés sont soumis à l’obligation d’avoir un référent handicap.

L’emploi des personnes en situation de handicap est une priorité. Les personnes en situation de handicap sont aujourd’hui deux fois plus au chômage que le « tout public ». Soit parce que la réalité de leur potentiel n’a pas été pris en compte, soit parce que leur situation les a éloignés un temps du marché du travail sans pouvoir mettre véritablement en œuvre les outils d’accompagnement en phase avec le monde de l’entreprise.

Comme le confirme Bertrand Bernini de Viabus en Seine et Marne qui compte 20 % de travailleurs handicapés dans ses effectifs et qui collabore avec Cap emploi du 77, depuis 2011 : « Nous avions embauché un salarié qui y était suivi. Depuis cette date, nous avons noué une relation de confiance avec eux : Cap emploi sait que j’ai en permanence besoin de recruter et m’envoie régulièrement des candidats. Ce qui est particulièrement appréciable avec Cap emploi, c’est que je sais que les candidatures que je reçois ont déjà été filtrées et travaillées en amont par leurs services et c’est pour cela que j’ai un taux d’embauche très élevé par rapport aux personnes qu’ils me présentent. »

La signature de la lettre d’engagement témoigne d’une véritable relation de confiance établie entre l’employeur et le Cap emploi.
Les intervenants Cap emploi sont des experts capables de faire le lien entre le besoin de l’employeur et la situation de la personne handicapée. Ils prennent en compte la singularité de chaque situation, en évalue la faisabilité et proposent des solutions sur-mesure.

Avec ses 98 structures locales, le réseau des Cap emploi est au plus près des territoires et a une connaissance fine des bassins d’emploi, de leurs opportunités, de leurs difficultés.

À ce jour, le réseau des Cap emploi c’est :

+ de 225 000 personnes accompagnées
+ de 160 000 employeurs accompagnés
84 000 personnes ont accédé à un emploi ou ont signé un contrat de travail
21 000 personnes maintenues dans l’emploi au sein de leur entreprise ou établissement

Données consolidées rapport activité 2019 Cap emploi

Un grand merci à notre employeur partenaire Centre Hospitalier de Seclin d’avoir accepté de témoigner!

VOIR LA LETTRE D’ENGAGEMENT SIGNÉE