Qui sommes-nous ?

Inscrits dans un réseau national de 98 Cap Emploi, les Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleur handicapé au sens de la loi du 11 février 2005 (ou en voie de le devenir).

Ils sont conventionnés par l’État, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds  pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) ainsi que par Pôle Emploi dans le cadre d’un projet local de coopération. À ce titre, Pôle Emploi délègue au Cap Emploi l’accompagnement des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Les Cap Emploi sont acteurs du Service Public de l’Emploi et garants du Conseil en Evolution Professionnelle ; leurs services sont gratuits pour les personnes et les employeurs.

Le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis est géré par l’association Emploi & Handicap Grand Lille. Il apporte un service de proximité́ sur le territoire Lille Métropole-Douaisis aux employeurs (publics et privés) et aux personnes en situation de handicap. Les 7 Cap Emploi de la Région Hauts-de-France sont fédérés par une association régionale, « Cheops Hauts-de-France».

 

Notre mission – Axe accompagnement vers l’emploi

Agir pour l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail : conseil / appui opérationnel aux employeurs pour le recrutement de travailleurs handicapés et accompagnement de demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés dans leur parcours d’insertion professionnelle.